Brousse 63

  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63

Accueil du site > Pages Annexes > Les pompiers à Brousse

Les pompiers à Brousse

Des pompiers à Brousse ; historique :

Le Centre d’Intervention de la commune de Brousse a été créé en 1955 par Mr Jean-Joseph Poumarat et a œuvré pendant 52 ans au service des Habitants. En 2007, la précarité du centre a conduit à une dissolution de l’équipe. Certains pompiers ont rejoint le centre de Saint Jean des Ollières, qui intervient désormais sur 3 communes.

Le Centre d’Intervention de Saint-Jean-des-Ollières

Il est départementalisé depuis juillet 2007.
- Ainsi, les Sapeurs-Pompiers sont départementaux et non plus communaux. Les dépenses de fonctionnement – personnels, habillement, fournitures, matériels, véhicules … sont à la charge du Département.
- Toute demande d’intervention doit se faire par le 18, que ce soit des feux, feux de cheminée, secours à personnes, et toutes interventions diverses, ainsi que toute demande pour égouts, frelons, guêpes…

S’agissant de la surveillance de feu d’artifices, les Sapeurs-Pompiers n’ont plus le droit d’intervenir avec véhicules et en tenue, sauf si la Mairie en fait la demande au Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme et cosigne une convention donnant lieu à facturation.

Le Centre d’Intervention de SAINT-JEAN-DES-OLLIERES dépend directement du Centre de Secours de SAUXILLANGES.

  1. -Le Chef de Centre est Alain PERRON du Centre de Secours de Sauxillanges.
  2. -Le Responsable du Centre d’Intervention de SAINT JEAN DES OLLIERES est l’adjudant-chef Didier CHAMPEIX.
  3. -L’adjoint au Responsable du Centre d’Intervention est le caporal-chef Jean-Pierre MATHIEU.

Le Centre d’Intervention de SAINT JEAN DES OLLIERES comporte 15 Sapeurs-Pompiers.

Tous sont formés et à jour annuellement de leurs compétences. Ils interviennent en premier appel sur les communes de SAINT-JEAN-DES-OLLIERES, BROUSSE et FAYET-LE-CHATEAU pour partie. Une équipe d’intervention est disponible 24 H sur 24, 365 jours par an, et est au service de toute la population.

Ils effectuent environ 85 interventions par an, dont :

  • 60 % sur la commune de Saint Jean des Ollières
  • 30 % sur la commune de Brousse
  • et 10 % sur la commune de Fayet le Château

Formation 1ers secours

Parce qu’avoir le bon geste au bon moment peut sauver une vie, la municipalité de Brousse, en collaboration avec le Centre d’Intervention de Saint-Jean-des-Ollières, a mis en place une formation aux premiers secours ouverte à la population.

Les 8 et 15 octobre 2011, le personnel communal, la directrice de l’école, des conseillers municipaux ainsi que des habitants des communes de Brousse et St-Jean ont donc participé à deux journées de formation. La qualité de l’enseignement a permis de passer un moment important et convivial.

Le diplôme PSC1 (Prévention et secours Civiques de niveau 1) a été remis à chaque participant le vendredi 13 janvier autour de la galette des rois et une coupe de mousseux !

À a demande générale, une cession de remise à niveau sera organisée dans deux ans.


Formation secours formatrice démonstration exercice les participants diplômés


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP