Brousse 63

  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63
  • Brousse 63

Accueil du site > Pages Annexes > Brousse et Ville-Le-Marclet sont jumelées depuis 20 ans

Brousse et Ville-Le-Marclet sont jumelées depuis 20 ans

Le jumelage de Brousse et Ville-Le-Marclet

Pourquoi un jumelage ?

Il est intéressant de faire un petit rappel historique afin de se rappeler les origines de ce jumelage. Retournons en 1947 ; le comité des Œuvres Sociales envoie un groupe de 60 enfants de la Somme en Auvergne, dans des familles qui offrent le plus de garanties tant du point de vue matériel que moral et où les conditions de vies sont excellentes (nourriture saine et abondante, vie en plein air…). Ces centres d’accueil fonctionneront jusqu’en 1978.

Des enfants d’horizons différents se sont donc rencontrés, des liens se sont tissés et pour concrétiser cette amitié, un jumelage s’est créé. Les Maires des deux municipalités, Jean-Joseph POUMARAT à Brousse et René REGNIER à Ville-Le-Marclet, élaborèrent « la Charte du jumelage » et la signèrent le 1er mai 1992 ; l’objectif principal étant de favoriser les échanges et l’épanouissement social et culturel des populations respectives.

Pourquoi une association du jumelage ?

En 1997, une association de jumelage est créée par des bénévoles afin d’apporter à la commune son concours financier et prendre en charge, en dehors du carcan officiel, les festivités et les préparatifs des échanges entre les deux populations. Des faits irréalisables pour le petit nombre d’élus d’une comune rurale s’ils ne sont pas aidés dans cette tâche.

Depuis, de nombreuses actions et rencontres ont été menées grâce au dévouement et à l’investissement des bénévoles.

Le jumelage Brousse / Ville le Marclet, 20 ans déjà !

L’anniversaire des 20 ans du jumelage est un évènement que les deux communes ont voulu marquer en invitant la population de Brousse à partager ce moment autour d’un apéritif dinatoire, le jeudi 17 mai 2012 à l’arrivée du bus picard… moment de convivialité fort apprécié après une journée passée dans le bus !

Cathy Legrand, Maire de Brousse, a ouvert le bal des discours, suivie par Bernard Defrançois, Maire de Ville-Le-Marclet, Marie-Claude Milon, Conseillère Générale du canton de Cunlhat, Bernard Vaisse et Danièle Lelièvre, présidents des associations du jumelage. Chacun avait à cœur de rendre hommage aux initiateurs du jumelage, avec une pensée respectueuse et sincère pour tous ceux aujourd’hui disparus. Des éléments d’histoire ont été rappelés, permettant ainsi aux plus jeunes de mieux connaître l’origine du jumelage. L’émotion était vive parmi les 120 personnes présentes.

Il a aussi été indiqué que, jusqu’en 2012, nombreuses ont été les actions concrètes de part et d’autres pour que ce jumelage puisse être effectif. Sans le dévouement et l’investissement des bénévoles, les municipalités n’auraient pas eu, à elles-seules, les moyens financiers, matériels, ni même le temps de le faire vivre.

Aujourd’hui, pour perdurer, il convient de faire ce bilan. Il convient aussi de discuter ensemble des suites à donner : quels peuvent être les partages de demain, quand beaucoup de ceux qui ont porté le jumelage ne sont plus là. Il serait dommage que cela se termine en jumelage des aînés des deux communes ! A la jeunesse de prendre la relève !

La soirée s’est achevée autour d’apéritif dinatoire, point de départ d’un séjour de trois jours en Auvergne, pendant lesquels se sont mêlés visites (Aventure Michelin et musée de la mine) et repas conviviaux. Encore de bons moments partagés ensemble !


les présidents des 2 associations de jumelage la cérémonie pour les 20 ans du jumelage pendant les discours apéritif


Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP